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À travers les huit textes ici réunis, c’est un Grégoire de Nysse non pas seulement théologien ou polémiste qui se révèle, mais avant tout le pasteur d’une petite cité de Cappadoce. Le propos qui est le sien dans ces lettres et ces homélies est, en effet, celui d’un législateur rappelant les règles de la pénitence et la manière de les appliquer, celui d’un pédagogue et d’un exégète répondant aux questions posées sur certains passages de la Bible, celui d’un évêque qui, dans ses prédications de carême, invite les catéchu- mènes à ne pas retarder leur baptême, celui d’un moraliste et d’un spirituel exhortant tous ses fidèles à se conduire avec chasteté, celui d’un prédicateur demandant à ses fidèles d’accepter son autorité bienveillante même lors- qu’il leur adresse des reproches. C’est encore lui qui les engage à pratiquer la bienfaisance et l’amour du prochain, en particulier envers les pauvres et les lépreux. Ainsi sortis de leur relatif isolement – certains d’entre eux n’ont jamais reçu de traduction française jusqu’ici –, ces textes, datés pour la plupart autour de l’année 380, permettent de mieux découvrir la dimension concrète de la pensée du Cappadocien. Pierre Maraval est Professeur émérite d’histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne. Il a publié des éditions et traductions de nombreux textes anciens (dont Grégoire de Nysse et Socrate de Constantinople dans la collection Sources Chrétiennes) et plusieurs ouvrages sur l’histoire du christianisme des premiers siècles et de l’Antiquité tardive.
Canon law --- Christian pastoral theology --- Patrology --- Christian life --- Christian saints --- Theology --- Christian life. --- Christian saints. --- Griekse patrologie --- Christian life - Early works to 1800 --- Christian saints - Early works to 1800
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Christian life --- Christians --- Discipleship --- Religious life --- Theology, Practical --- Christianity --- #gsdb10 --- Francis of Assisi --- C1 --- armoede --- Sint-Franciscus van Assisi (x) --- Kerken en religie --- Christian life. --- Vie chrétienne
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Christian fundamental theology --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Europe --- Pensée religieuse --- Vie chrétienne --- Pensée religieuse --- Christian life --- Church history --- Christianity --- History --- Middle Ages, 600-1500 --- Religious life and customs. --- Religious thought --- Faith --- Middle Ages --- Faith. --- Middle Ages. --- Foi --- Moyen Age --- Vie chrétienne --- Histoire --- Religious thought - Middle Ages, 600-1500 --- Christian life - Europe - History - To 1500 --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Christian life - History - Middle Ages, 600-1500 --- Europe - Religious life and customs. --- Incrédulité
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"Source importante sur l'Espagne à l'époque wisigothique et sur l'Église du royaume suève au milieu du VIe siècle, les oeuvres de l'évêque Martin de Braga sont ici traduites pour la première fois en français, dans leur quasi totalité. Martin, né en Pannonie, après une longue pérégrination en Orient exerce son apostolat (552-579) en Galice, dans un royaume "barbare" situé à l'extrémité nord-ouest de la péninsule ibérique: après y avoir fondé le monastère de Dumium, il devient évêque de Braga, puis métropolitain de la province, où il jouit d'un grand prestige auprès de ses collègues évêques et du jeune roi catholique Mir. C'est à ce dernier qu'il adresse la Règle de la vie vertueuse, sorte de "miroir" du prince chrétien idéal, au centre du 'plan d'évangélisation' que semble suivre son oeuvre, écrite en latin: d'abord, trois traités ou sermons moraux fondés sur la loi naturelle (Pour repousser la jactance, De l'orgueil, De la colère), puis, après la Règle, une Exhortation de l'humilité, en tête d'un second groupe d'écrits pastoraux fondés sur la loi divine (Réformer les paysans, De la triple immersion, De la Pâque), couronné par trois poèmes de belle facture, dont un Epitaphium qu'il s'est composé lui-même. Stimulé par ses modèles littéraires - Sénèque surtout -, aussi bien qu'aimanté par l'exemple d'un autre Martin - celui de Tours -, 'l'apôtre des Suèves' se révèle ici à la hauteur de sa réputation d'écrivain inspiré."--
Classical Latin literature --- Conduct of life --- Christian ethics --- Conduct of life. --- 276 =71 MARTINUS BRACARENSIS --- 276 =71 MARTINUS BRACARENSIS Latijnse patrologie--MARTINUS BRACARENSIS --- 276 =71 MARTINUS BRACARENSIS Patrologie latine--MARTINUS BRACARENSIS --- Latijnse patrologie--MARTINUS BRACARENSIS --- Patrologie latine--MARTINUS BRACARENSIS --- Christian life --- Christian life. --- Martin, --- Latijnse patrologie --- Christian life - Early works to 1800. --- Conduct of life - Early works to 1800. --- Martin, - of Braga, Saint, - approximately 515-579 or 580.
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Theological virtues --- Spiritual exercises --- Christian life --- Vertus théologales --- Exercices spirituels --- Vie chrétienne --- Meditations --- Méditations --- Vertus théologales --- Vie chrétienne --- Méditations
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Publié sans doute dans les toutes dernières années d’Ambroise, le traité Sur la fuite du siècle est une méditation sur la fuite spirituelle loin du monde terrestre. Cette fuite répond à un idéal, l’aspiration de l’âme à s’élever vers Dieu. Elle emprunte des formes variées, de l’érémitisme au retrait en soi-même, en passant par l’appartenance à une communauté d’ascètes. Le traité d’Ambroise est le premier à aborder un thème spirituel majeur pour l’Occident, dont l’influence sur la vie chrétienne culmine au Moyen Âge dans les traités monastiques sur le « mépris du monde ». Ambroise puise dans des traditions intellectuelles diverses, de la philosophie platonicienne à l’exégèse allégorique du juif Philon d’Alexandrie, pour les refondre à la lumière de l’écriture. Le traité d’Ambroise trouve ici sa première édition critique depuis plus d’un siècle, fondée sur une large base manuscrite qui en renouvelle le texte. C’est aussi la première fois qu’il est traduit en français. Camille Gerzaguet, actuellement pensionnaire de la Fondation Th iers (CNRS) et membre de l’équipe des Sources Chrétiennes, a consacré sa thèse à Ambroise de Milan et à son traité sur La fuite du siècle.
Classical Latin literature --- Patrology --- Christian life. --- Asceticism --- Spiritual life --- Vie chrétienne --- Ascétisme --- Vie spirituelle --- Christianity. --- Christianisme --- Christian life --- Christianity --- Ambrose, --- 2 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- 276 =71 AMBROSIUS --- 276 =71 AMBROSIUS Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- 276 =71 AMBROSIUS Patrologie latine--AMBROSIUS --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- Patrologie latine--AMBROSIUS --- 2 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS Godsdienst. Theologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Godsdienst. Theologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Vie chrétienne --- Ascétisme --- Philo, --- Latijnse patrologie
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Classical Greek literature --- Christian life --- Spirituality --- Vie chrétienne --- Spiritualité --- Early works to 1800. --- History --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire --- Christianity --- Christian theology --- Greek manuscript --- #GGSB: Griekse patrologie (tekst) --- 276 =75 EVAGRIUS PONTICUS --- Griekse patrologie--EVAGRIUS PONTICUS --- Greek manuscript. --- Vie chrétienne --- Spiritualité --- Griekse patrologie (tekst) --- Christian life - Early works to 1800 --- Spirituality - Christianity - History - Early church, ca 30-600
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Cette étude sur les chrétiens d'Afrique du Nord dans l'Antiquité tardive contredit l'idée largement répandue selon laquelle les communautés religieuses représentaient des groupes clairement délimités. En fait, les identités étaient fluides, multiples, brouillées par les différences ethniques, sociales et sexuelles. Pour les chrétiens d'alors, la christianité n'est qu'une identité parmi d'autres. ©Electre 2015
Christians --- Christian life --- Identification (Religion) --- Church history --- Chrétiens --- Vie chrétienne --- Eglise --- History --- Histoire --- Africa, North --- Afrique du Nord --- Church history. --- Histoire religieuse --- Identification (religion) --- Chrétiens --- Vie chrétienne --- Appartenance religieuse --- History. --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600. --- Christian life - History - Early church, ca. 30-600. --- Africa, North - Church history.
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Vice --- Virtue --- Conduct of life --- Vertus --- Morale pratique --- Vices --- Repentance --- Christian life --- Catholic Church --- Catholic authors --- Theses --- Attrition --- Contrition --- Penitence --- Sin --- Penance --- Vices - Early works to 1800 --- Repentance - Catholic Church - Early works to 1800 --- Christian life - Catholic authors - Early works to 1800
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In this collection of thematically arranged essays on the Gospel according to Mark, the first part highlights its reception in early Christianity, its text form as an episodic narrative and its relation to contemporary genres. It recognizes Mark’s dependence on traditions from and about Jesus of Nazareth and the presupposed knowledge about the narrated locations in Galilee. The second part focuses on the discourse itself, presenting studies on style, use of metaphor, intertextuality, and strategies of persuasion. The third part treats the Christology, ethics and eschatology and the way in which the narrator gives meaning to Jesus’s death. The fourth part returns to the burning issue of what lies behind Mark and how we can study it, ending with a proposal to discuss the composition of the narrative within the framework of performance theory.
Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- 226.3 --- 226.3 Evangelie volgens Marcus --- 226.3 Evangile de S. Marc --- Evangelie volgens Marcus --- Evangile de S. Marc --- Marco (Book of the New Testament) --- Mark (Book of the New Testament) --- Markus (Book of the New Testament) --- Markusevangelium --- Vangelo di Marco --- Book of Mark --- Theology --- History --- Christian life. --- Christian life --- Christians --- Discipleship --- Religious life --- Theology, Practical --- Christianity
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